Vous êtes ici : Accueil > CUPGE aux IEP de Province > La prépa aux IEP de province
Publié : 11 janvier 2016

La prépa aux IEP de province

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Se préparer aux concours des IEP (Instituts d’Etudes Politiques) de province pendant l’année qui suit le baccalauréat, dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Camille Saint-Saëns et l’Université de Rouen.
Suivre en parallèle un enseignement disciplinaire solide permettant l’accès, l’année suivante, à une 2ème année de licence choisie dès le début de la formation (sociologie ou droit) ou en licence humanités et monde contemporain.
Apprendre à assimiler les connaissances fondamentales aux programmes des concours, à savoir les utiliser de manière transversale, poser une problématique, analyser et argumenter.
Assurer un travail et une progression par des devoirs surveillés, concours blancs et des interrogations orales.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le cycle préparatoire se déroule sur deux semestres allant de septembre à juin, soit une année universitaire.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés.
L’ensemble des évaluations permet la validation de 60 crédits européens (ECTS).

CONDITIONS D’ADMISSION

Tout élève de terminale qui souhaite entrer en 1ère année à l’Université de Rouen doit suivre la procédure Admission Post-Bac.
L’admission se fait sur dossier, le nombre de places est limité à 42 étudiants.

Documents à fournir :
Bulletins de notes des trois trimestres de première
Bulletins de notes des deux premiers trimestres de Terminale
Relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
Lettre de motivation
Pour les étudiants inscrits en terminale ; envoi du dossier uniquement par internet.
Pour les étudiants non-inscrits en terminale et les étudiants étrangers ; envoi du dossier par courrier postal à la scolarité administrative de l’UFR.

PROGRAMME DU CYCLE PREPARATOIRE

UE1 : Préparation au concours (CM+TD)
Histoire, questions contemporaines, anglais ou allemand ou espagnol, oral d’actualité en langues étrangères, conférences.
UE2 : Enseignements disciplinaires (CM+TD)
Un enseignement au choix parmi :
Sociologie : démarche sociologique et questions contemporaines, pensée sociologique et action politique.
Droit : histoire des Institutions, introduction au droit privé, droit constitutionnel.

UE1 : Préparation au concours (CM+TD)
Suite des enseignements proposés au 1er semestre.
UE2 : Enseignements disciplinaires (CM+TD)
Un enseignement au choix parmi :
Sociologie : suite des enseignements proposés au 1er semestre.
Droit : historique du droit privé, droit constitutionnel, droit de la famille.

CONCOURS PRESENTES

- le concours d’entrée en 1ère année qui est commun à 7 IEP :
Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Ce concours permet de candidater en même temps à ces 7 IEP. Le classement est unique pour ces 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leur choix préférentiel. Un nombre total de 1000 places est proposé.
- le concours d’entrée en 1ère année de l’ IEP de Grenoble.
- le concours d’entrée en 1ère année de l’ IEP de Bordeaux
- le concours d’entrée en 1ère année filière franco-britannique à l’ IEP de Lille.
- le concours d’entrée en 1ère année filière franco-britannique à l’ IEP de Bordeaux
- le concours d’entrée en 2ème année qui est commun à 6 IEP :
Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Ce concours permet de candidater en même temps à ces 6 IEP, 220 places sont proposées.

RESULTATS AUX CONCOURS

ANNEETaux de réussite
2013 55 %
2014 75 %
2015 56 %
2016 69 %

POURSUITE D’ ETUDES

A l’Université de Rouen  :
En 2ème année de licence, en fonction des enseignements disciplinaires choisis (sociologie ou droit), ou humanités et monde contemporain puis ensuite, en master de sciences politiques, sociologie, droit ou encore en école de journalisme.

dans les autres universités  :
Par exemple, licence Sciences Politiques à Lyon.
Pour intégrer une autre université, il faudra consulter les conditions d’admission et présenter sa candidature selon les procédures exigées.

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Madame Anne BIDOIS
Université de Rouen
UFR des Sciences de l’homme et de la société