Vous êtes ici : Accueil > Lycée > La section européenne > L’entrée en section européenne Elèves concernés...
Publié : 11 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’entrée en section européenne Elèves concernés...

L’ ENTREE EN SECTION EUROPEENNE


L’entrée en section européenne se fait en seconde. Néanmoins l’entrée en première ou en terminale section européenne est possible sous conditions particulières, il faut se renseigner auprès de l’administration du lycée.

LES ELEVES CONCERNES PAR LA SECTION EUROPEENNE

Elèves issus de la classe de troisième.
Elèves ayant suivi une section européenne anglais au collège.
Elèves non issus de section européenne mais d’un bon niveau linguistique, manifestant des aptitudes pour cette langue et prêts à faire les efforts supplémentaires qu’exige le renforcement horaire dans la langue et dans une discipline non linguistique (Histoire-Géographie et Mathématiques en seconde, 1ère et Tle L ou S, Sciences économiques et sociales en 1ère et Tle ES). ces élèves doivent posséder un niveau scolaire satisfaisant pour pouvoir assumer cette charge de travail supplémentaire.

LE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION EUROPEENNE

Les élèves demandent une seconde générale européenne, avec les enseignements d’exploration au choix et éventuellement une option facultative.
Ils bénéficient d’ un horaire renforcé en anglais fixé à 3h50 au lieu de 2h75 pour les autres secondes.
En outre, ils ont deux heures d’ Histoire-Géographie ou de Mathématiques (DNL) en anglais.
Ce fonctionnement se poursuit jusqu’en terminale avec l’Histoire-Géographie comme DNL en séries L ou S, Mathématiques en série S et avec les Sciences économiques et sociales en série ES. Au baccalauréat, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte comme pour une option facultative.

L’ INTERET DE LA SECTION EUROPEENNE

Permettre a des élèves motivés et d’un bon niveau linguistique d’obtenir le baccalauréat de leur série (ES, L ou S) avec mention européenne portée sur leur diplôme. Les conditions actuelles sont les suivantes : 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais, 10/20 à l’oral spécifique de la discipline non linguistique (Histoire-Géographie ou SES ou Mathématiques). Au-delà des études secondaires favoriser, grâce à un excellent niveau en anglais, la réussite dans l’enseignement supérieur.

L’ AFFECTATION EN SECTION EUROPEENNE

Le Lycée Camille Saint-Saëns ne sélectionne pas les élèves candidats à la section européenne. Cette sélection est de la responsabilité de Madame la Directrice académique des services de l’ Education Nationale qui affecte les élèves en fonction de leurs résultats. Les collèges d’origine saisissent sur le logiciel d’affectation académique différents éléments de scolarité affectés d’un coefficient.

Moyennes annuelles avec coefficients :
Français (2), LV1 (6), LV2 (6), Histoire et Géographie (2), Mathématiques (1), Physique-chimie (1), SVT (1) et EPS (1).
Le logiciel calcule le total pour chaque élève et affecte les meilleurs résultats dans la section demandée.

L’affectation en seconde européenne n’est pas soumise à la sectorisation, en conséquence un élève peut candidater pour une formation dispensée dans tout établissement public de l’académie.

LE CURSUS DES ELEVES DE SECTION EUROPEENNE

Près de 100% des élèves des sections européennes du Lycée Camille Saint-Saëns obtiennent leur baccalauréat en 3 ans avec la mention européenne et pour la plupart avec la mention TB, B ou AB. Ils sont en général affectés sur leur prmier voeu post-bac.