Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne > Compte-rendu CVL du 21/01/2016
Publié : 23 février 2016

Compte-rendu CVL du 21/01/2016

Le Conseil de Vie Lycéenne s’est réuni le 21 janvier 2016.

Ordre du jour :

• présentation de la DHG
  • dates importantes et projets

Membres présents :

• M.Desaix, Proviseur et Président du CVL
  • Mélina Dahmane, élève de TES2, Vice-Présidente du CVL
  • Andréa Leberquier-Bauer, PES2, représentante élève
  • Tom Sadouki-Habbar, PS2, représentant élève
  • Rachel Bihl, TL, représentante élève
  • Emma Jandacka, PES2, représentante élève
  • Bérénice Dehodang, TS3, représentante élève
  • Mme Bledowski, CPE

Présentation de la DHG :

M.Le Proviseur présente aux membres du CVL la Dotation Horaire Globale c’est à dire la dotation en heures nécessaire pour faire fonctionner l’enseignement dans le lycée.

Plusieurs documents sont présentés aux membres du CVL :

• Prévisions d’ effectifs pour 2016/2017
  • un tableau récapitulant le projet de répartition des heures pour chaque division
  • un tableau permettant de visualiser l’impact de la répartition horaire sur les postes : un poste d’histoire - géographie sera supprimé (cela correspond au départ en retraite d’un enseignant de BTS).

M.Desaix insiste sur les points suivants :

• le renforcement de l’enseignement des langues vivantes en terminale ainsi que la création d’un second groupe de LELE en Terminale L.
  • l’accompagnement personnalisé est positionné en première et terminale sur les matières fondamentales.

Dates importantes et projets

M.Le Proviseur annonce les événements et projets suivants :

• la journée "portes ouvertes" du lycée se déroulera le samedi 19 mars 2016
  • le site internet du lycée est actuellement en cours de reconstruction et sera opérationnel à la rentrée 2016
  • l’établissement souhaite "habiller" ses murs à l’aide de belles photographies illustrant les partenariats et les échanges culturels organisés avec le lycée. Les élèves qui disposeraient de beaux clichés sont invités à les proposer.
  • Les représentants élèves du CVL souhaitent organiser un tournoi pour les classes de Terminale sur le thème de "la tête et les jambes" : chaque élève pourrait participer à la fois à un tournoi sportif et à un quizz permettant de réviser en vue du baccalauréat. Le tournoi pourrait être organisé, sur la base du volontariat, sur une demi-journée à l’issue des conseils de classe du 3ème trimestre.
  • les élèves (notamment les élèves de terminale) aimeraient également que soit organisée une formation aux premiers secours dans le cadre de l’établissement.