Vous êtes ici : Accueil > Collège > Classes bilangues & Sections européennes > Classe bilangue & Sections européennes

Classe bilangue & Sections européennes

Le Rectorat a autorisé le collège Camille Saint Saëns à conserver à la rentrée 2017 :

• La classe de 6e bilangue "anglais-portugais"
  • la Section Européenne "anglais" en 4e pour les élèves sélectionnés par les professeurs d’anglais selon la lettre de motivation demandée, leurs résultats en anglais en 5e, leur sens de la curiosité et leur comportement.

La Classe Bilangue en 6e

Elle permet aux élèves l’apprentissage de deux langues vivantes : Anglais (3h) + Portugais (3h)

Profil : Elève à l’aise à l’issue du primaire. Pas de sélection particulière, il sera fait confiance au diagnostic des enseignants du CM2 et des parents. Nous rappelons que le portugais est enseigné de la 6e à la terminale au sein de la cité scolaire Camille Saint Saëns.

Attention : les deux langues sont enseignées tout au long du collège, pas de changement possible à la fin de la 6e.

Section Européenne "Anglais" en 4e

- Anglais (5h)

QUELS OBJECTIFS ? Section à vocation linguistique et culturelle : développer l’intérêt pour la langue étudiée et sa culture, donner l’interêt et l’envie de s’exprimer à l’oral, donner envie de communiquer, et, donner les moyens d’échanger son expérience et la confronter à la réalité du monde.

POUR QUELS ELEVES ? Des élèves motivés, curieux, désireux de s’ouvrir sur le monde. Des élèves avec un bon niveau de langue, des élèves prêt à s’engager dans les activités proposées et ne présentant pas de difficultés majeures dans les autres matières.

QUEL ENSEIGNEMENT ? Enseignement linguistique à horaire renforcé. Pratique intensive de la langue orale basée sur des activités de communication diverses (jeux de rôles, enquêtes, discussions, défis, énigmes...). Réalisation d’exposés oraux et/ou écrits. Activités de lecture et d’écriture par le biais d’une correspondance électronique, avec, à la clé, de vraies rencontres et un voyage d’échange.

AU-DELA DE LA 4e ? Cette section sera proposée ensuite en 3e qui ouvrira l’entrée à la section européenne du lycée (anglais)