Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les enseignements d’exploration
Publié : 23 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les enseignements d’exploration

Choix de deux enseignements d’exploration

dont un enseignement d’économie :

Sciences économiques et sociales (1h30)
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

et un enseignement au choix parmi :

Patrimoines (1h30)
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Langue vivante 3 étrangère, Arabe, Coréen ou Italien (3h)
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite, ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.

Langues et cultures de l’antiquité ; latin ou grec (3h)
Explorer 3 sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre intégrale.

Littérature et société (1h30)
Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences de l’ingénieur/Création et innovation technologique (1h30)
Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail prpres aux sciences de l’ingénieur.
Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

Sciences et laboratoire (1h30)
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie....).

Informatique et création numérique (1h30)
Initier au numérique sans programme imposé, mais parmi les thèmes abordés on doit retrouver : la numérisation de l’information, l’algorithmique, la programmation, la circulation des information sur les réseaux.